Toujours plus populaire, le mariage printanier, frais, pastel, responsable, éthique et local, s’organise avec votre bonheur et la préservation de l’environnement en tête. C’est tout ce que j’aime et c’est en plus, une excellente raison de découvrir les gourmandises locales et les plus merveilleux endroits pour vous unir en pleine nature. Ainsi, il s’agit d’organiser la cérémonie de votre amour dans un cadre authentique et, comme dans un rêve, de ne laisser aucune trace de votre passage. À ceci près que le songe est devenu réalité, vous êtes bien mariés. Le principe ? Écrémer pour garder uniquement le vrai, le vif, le neuf et le naturel. Sans oublier l’ancien, le bleu, le réutilisable, le recyclable et l’emprunté. Vous me suivez ?
Une cérémonie isolée, en pleine nature
Quel élément plus emblématique du mariage printanier, qu’un lieu de réception entièrement ceint, planté et aménagé à l’aide de végétaux colorés ? Ici, l’Alsace vous offre une profusion de champs fleuris, de paysages vallonnés typiques, de vignobles historiques et de forêts domaniales à l’énergie unique… Comme autant d’écrins prêts à recueillir vos vœux, à propager vos émotions et à abriter vos festivités.
Mais, qu’est-ce qui, en plus d’un cadre idyllique et authentique, fait la réussite d’un mariage en pleine nature ?
Si le lieu choisi pour les festivités est particulièrement reculé, sauvage ou escarpé, assurez-vous qu’il reste facilement accessible à tous. Pensez par exemple aux personnes âgées ou à l’installation du mobilier.
Veillez également à ce que l’endroit dispose de toutes les commodités nécessaires pour y organiser votre journée : sanitaires, eau, électricité… Ici, les toilettes sèches peuvent être une option véritablement responsable, par choix ou par besoin. Un hébergement sur place pourra aussi se prêter.
Aussi, comme c’est le cas pour tous les mariages en plein air, prévoyez un plan B en cas de pluie, de baisse des températures ou de vent violent. Parapluies et bottes peuvent faire partie des cadeaux aux invités, de même que tentes et chapiteaux illuminés se révèlent efficaces et du plus bel effet. Mais, en cas de mariage printanier à la météo capricieuse, réserver un lieu de repli totalement abrité reste l’option la plus prudente.
Pour concentrer l’essentiel de votre attention sur votre bonheur, le choix de vos tenues de mariage et le partage de ces moments uniques avec vos proches, laissez-moi prendre en charge l’organisation de votre mariage et vous faire bénéficier de mes années d’expérience en tant que wedding planner et wedding designer. |
Une papeterie ensemencée, écologique et poétique
Plan de table, marque-place ou menu, la papeterie de mariage est très présente le jour J. D’ailleurs, connaissez-vous la papeterie ensemencée ? Alternative écologique et poétique aux supports traditionnels, son impact sur les écosystèmes est entièrement positif. Biodégradable, elle est aussi originale et personnalisable. Disponible dans une variété de couleurs, de textures et de formats, elle s’harmonise facilement à votre décoration de mariage.
Quant aux graines, choisissez-les en accord avec votre région et la saison. Si la symbolique des fleurs vous parle — les fleurs sauvages (pâquerette, mauve, coquelicot, nigelle, bleuet…) représentent la spontanéité et la délicatesse — vous pouvez même utiliser ce support unique pour laisser un message en forme de sourire à tous ceux qui le verront fleurir.
Le principe de la papeterie ensemencée est simple : des graines sont ajoutées au papier lors de sa fabrication. Une fois planté, il laisse place à de magnifiques fleurs.
Une décoration naturelle, éthique et de saison
Qui dit mariage printanier et écoresponsable, dit fleurs et feuillages, matières naturelles et beaucoup de lumière vive pour une ambiance fraîche et pétillante, absolument unique. Aussi, pour une décoration de mariage biodégradable, durable et de saison qui invite à l’amour et au rêve, suivez mes conseils et inspirez-vous des :
matériaux naturels et biodégradables comme le bois, la pierre ou le coton,
fleurs de saison, pivoines, tulipes, fleurs de genêt, matricaires gold ou jacinthes, sans oublier les roses éternelles, les fleurs des champs ou la lavande,
feuillages tels que le lierre, le gypsophile, la fougère ou l’eucalyptus et pensez aussi aux branches entières d’arbres fleuris et notamment à celles des pruniers, très précoces dans la saison, ou de l’éphémère magnolia,
fleurs séchées pour une déco de mariage durable et un rien vintage,
meubles et accessoires chinés, loués ou empruntés, dans un esprit 100 % récup’ et totalement sentimental,
de la lumière naturelle autant que possible pour mettre en scène votre journée et pour votre shooting de mariage bien sûr,
bougies en cire naturelle et des guirlandes lumineuses solaires pour une atmosphère intimiste et romantique à la nuit tombée.
En lien avec l’aspect éthique (c’est tendance !), je vous conseille de faire appel à des artisans ou à des prestataires locaux engagés dans la même démarche écoresponsable que vous : un fleuriste qui cultive ses fleurs dans votre région, une wedding designer qui s’inspire de ce qui l’entoure pour créer votre décor de mariage… sont d’excellentes idées pour consommer moins de ressources et générer moins de déchets. |
Un buffet antigaspi pour le vin d’honneur
Vaisselle en porcelaine, plateaux et verres à pied (loués), décoration naturelle et fraîche et même service à l’assiette si vous le souhaitez, un vin d’honneur antigaspi n’est certainement pas un vin d’honneur au rabais. Imaginez-le par exemple comme un buffet champêtre et généreux, une tablée garnie de bouchées apéritives, de brochettes, de toasts et de verrines colorées, le tout parsemé de boissons avec et sans alcool. Le vin d’honneur est un moment idéal pour laisser s’exprimer la légèreté (à l'image des bulles de champagnes ! ) et la créativité.
Le point à ne surtout pas négliger ? L’agencement de votre buffet qui devra être suffisamment spacieux et aéré pour permettre à vos invités de circuler librement. Pour un moment agréable et convivial, l’astuce pourrait être de dédoubler le buffet de chaque côté de la salle.
Une fois les questions d’installation réglées, misez - pour le vin d’honneur comme pour le dîner de mariage - sur un traiteur local et ses produits bio et de saison cultivés localement. 100 % sains, ils sont disponibles à votre table sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres. La même logique peut être appliquée pour les vins et pour les autres boissons servies. Ici, l’Alsace abonde en vins de renoms et crémants primés parmi lesquels faire votre choix.
L'éthique et l’écoresponsabilité vous tiennent vraiment à cœur ? Indiquez par de petites étiquettes (en papier ensemencé) la valeur antigaspi des mets réalisés et votre souhait de ne rien gâcher. Les restes (s’il y en a) pourront ensuite être compostés. La boucle est bouclée.
Des cadeaux bio et biodégradables pour les invités
Non content d’être la saison des mariages, le printemps est aussi la période des cadeaux écologiques et/ou biodégradables pour vos invités. Un exemple parmi tant d’autres, les sachets de tisane (locale) présentés dans un petit coffret en bois (local) gravé à vos initiales. Et il en existe tant d’autres ! Savons artisanaux, bougies végétales, miel et confitures en pots de verre, plantes emblématiques de votre région (en Alsace, pensez aux graines de tournesol) ou encore tote bags personnalisés en coton bio, c’est à vous de choisir selon votre budget, votre thème et vos affinités.
Une alternative originale à l’impact 100 % positif est le don caritatif. Au lieu ou en parallèle aux cadeaux offerts, proposez à vos proches de réaliser un don en faveur d’une association environnementale. Une étape à coupler pourquoi pas, avec la signature de votre livre d’or de mariage.
Une wedding planner écoresponsable
Vous l’avez vu, organiser un mariage printanier, écoresponsable et éthique n’est pas une mince affaire. En tant que wedding planner en Alsace et wedding designer depuis 2017, j’aime tout particulièrement relever le défi d’un mariage nature, célébrant à la fois votre amour l’un pour l’autre et votre engagement en faveur de l’environnement. Et pour cela, j’ai quelques atouts dans ma manche.
Prestataires écoresponsables : je privilégie toujours les partenaires locaux, les traiteurs aux produits locaux et de saison, les décorateurs aux matériaux recyclés et les fleuristes proposant des fleurs cultivées localement et de production durable.
Décoration de mariage upcyclée :
mobilier chiné : j’affectionne, quand cela est possible, le temps passé en brocantes ou en vide-greniers, pour trouver les meubles ou la pièce unique qu’il manque à votre décor,
accessoires de décoration upcyclés : transformer ou détourner les objets de leur fonction première, permet en effet de réduire le volume potentiel des déchets, de valoriser des objets parfois voués à la destruction, de contribuer à une économie circulaire et responsable et de faire preuve d’originalité.
Mariage unique et personnalisé : l’upcycling et la réutilisation permettent d’imaginer et de créer une décoration et une ambiance sur mesure pour chaque nouveau mariage, de quoi refléter parfaitement votre personnalité et vos valeurs.
Réduction de l’impact écologique : en donnant une seconde vie aux objets, en les louant, en privilégiant les circuits courts, les éléments naturels, les acteurs locaux et les produits de saison, vous contribuez, pour votre mariage de printemps, au respect des écosystèmes, à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets. Et je suis là pour vous accompagner.
Après le jour J ? On rend, on revend ou on distribue, et on jette le moins possible. Un cercle vertueux qui me permet de respecter au maximum vos souhaits et les valeurs d’éthique et de durabilité que nous partageons. On en discute ?
Comments