top of page

Mariage en Alsace : entre vignes, domaines et châteaux, les lieux les plus féeriques

L’Alsace, vous en avez entendu parler comme d’une région aux influences culturelles marquées, aux paysages vallonnés, à la gastronomie généreuse et à l’architecture remarquable. Parcourue de vignobles renommés et riche d’une surprenante collection de châteaux, la région est idéale pour célébrer l’amour sous toutes ses formes et le dessiner sous toutes les coutures. Aujourd’hui, je vous emmène donc à la découverte des plus beaux lieux de cérémonie dédiés à votre mariage en Alsace.


Les vignes alsaciennes : un cadre photo unique

Sur environ 170 km entre Strasbourg et Mulhouse se déroule la Route des Vins d’Alsace. Bordée de villages pittoresques et colorés, elle serpente en suivant le flanc est du massif vosgien pour offrir à vos yeux ses paysages uniques et à vos photos de mariage, un cadre idyllique. 


Si vous aimez la beauté dorée des paysages, les mariages bohèmes, chics, raffinés ou  natures, les réceptions en plein air, l’histoire et l’œnologie, et si, comme moi, vous portez un intérêt particulier à l’écoresponsabilité, venez vivre une expérience unique en vous unissant au cœur des vignes alsaciennes. 

Certains domaines viticoles profitent en effet du cadre exceptionnel qui est le leur pour offrir aux amoureux, un lieu de réception tout trouvé. Et vous pouvez compter sur mon carnet d’adresses Chic Alors ! pour vous indiquer en toute fiabilité, où célébrer votre mariage en Alsace. 


Prenons l’exemple du Domaine Achillée au sein duquel j’ai eu le bonheur de célébrer l’union de Corinne & Julien. Un lieu idéal pour un mariage en journée qui laisse profiter de la beauté changeante du paysage au fil des heures. Sa touche en plus ? Une production de vins biodynamiques inclus dans la formule de réservation.



Mariage dans les vignes
Mariage dans les vignes











Vous rêvez de célébrer votre amour entouré des plus grands cépages, mais le Domaine Achillée n’est pas disponible pour votre Jour J ? Découvrez également la beauté et le charme du Domaine de Val-Vignes, idéalement situé au pied du château du Haut-Koenigsbourg, sur la Route des Vins d’Alsace.



Val'Vignes un mariage dans les vignes en Alsace
Val'Vignes un mariage dans les vignes en Alsace

Le savez-vous ? Pour avoir le bonheur de célébrer votre mariage dans le lieu de vos rêves, réservez-le au moins un an à l’avance, avec l’aide de votre wedding planner.





Tentez l’expérience œnologique avec vos invités !

Le vignoble alsacien regorge de grands crus que vous et vos invités n’avez peut-être jamais goûtés. Pinot gris, blanc ou noir, Gewurztraminer, Riesling ou Sylvaner, et si vous organisiez une dégustation à l’occasion de votre vin d’honneur ? Une idée chic et authentique, que le propriétaire du domaine loué pour l’occasion se fera un plaisir de mener.

Vous imaginez quelque chose de plus original encore ? Une cérémonie œnologique qui ne ressemble qu’à vous ? Faites-moi part de vos idées, je me ferai un plaisir de leur offrir une réalité.



Châteaux d’Alsace : entre légendes fabuleuses et infini romantisme

Gardiens de l’Histoire et peut-être bientôt dépositaires de la vôtre, les châteaux d’Alsace posent un regard romantique sur les légendes ancestrales qu’ils ont vues naître. Entre mystère et majesté, ces édifices uniques se font dorénavant les écrins des plus belles cérémonies professionnelles et privées.


Vous aimez les vieilles pierres, les parquets cirés, les moulures aux plafonds et vous projeter dans le passé ? Vous aimeriez transposer votre cérémonie de mariage à la cour du roi ou tout simplement vibrer de l'atmosphère et du romantisme unique des lieux ? Vous devriez considérer l’idée de louer un château pour votre mariage.


Et de domaines châtelains, la région Alsace n’en manque pas. Pour la plupart médiévaux, chemins de ronde, douves et tourelles créent une atmosphère propice à l’enchantement et à la rêverie. D’ailleurs, les amateurs d’architecture apprécieront les magnifiques restaurations dont certains bâtiments font l’objet.




















C’est le cas du Château de Froeschwiller, plusieurs fois reconstruit et agrandi, ou du Château de Thanvillé dont l’architecture date du XVIIe siècle et les fondations du XIe siècle. J’ai eu la chance d’organiser les magnifiques mariages de Gaëlle & Gilles et de Pauline & John, dans chacun de ces deux lieux d’exception. J’ajoute d’ailleurs, pour son cadre exceptionnel et la qualité de ses prestations, le château Lacour, à découvrir. 



Le chateau de Froeschwiller


Et si mon prochain rendez-vous en ces murs se déroulait en votre compagnie ?



La vie au domaine avec vos invités

Se marier dans un château et vivre la vie de château le temps d’un week-end sont deux expériences assez grisantes. Ainsi, pour vos convives et pour vous-même, avant de filer en direction de votre lune de miel, pourquoi ne pas profiter d’une nuit d’hébergement et prolonger la magie du moment ?


À propos de magie, parmi les lieux qu’il m’a été donné d’investir pour célébrer votre amour, se trouvent les plus belles salles de réception qui soient.


La Villa Quai Sturm, un lieu unique, somptueux et majestueux, se situe en plein cœur de Strasbourg. Pour une journée ou le temps d’une soirée, différents espaces vous attendent mêlant chacun, finesse, raffinement et prestations de grande qualité.


La villa Quai Sturm




Située dans un écrin de verdure à seulement 35 minutes de la capitale européenne, l’Orangerie du Manoir est le lieu idéal pour profiter d’une parenthèse authentique et romantique le temps d’un week-end de festivités. D’une superficie de 350 m2 et capable d’accueillir quelque 240 personnes, l’Orangerie se double de gîtes raffinés pour le confort de vos convives.


L'Orangerie du Manoir










La Drille au bord de l'eau

D’abord moulin puis scierie à bois, la Drille au bord de l’eau accueille aujourd’hui les futurs mariés en quête d’une fête nature et atypique qui leur ressemble. Avec sa rivière et ses vastes étendues bucoliques, le lieu est un véritable havre de paix à réserver pour un week-end entier.




La Villa des Hêtres Pourpres, une magnifique bâtisse de 300 m2 construite à la fin du XIXe siècle, est entourée d’un immense parc arboré planté notamment des hêtres sombres qui lui donnent son nom. Pour votre mariage, il est d’ailleurs possible de louer la totalité du domaine : la villa, son orangerie et le parc qui leur est associé.



Personnalisez votre mariage en Alsace

Vous avez choisi de vous marier en Alsace et je ne peux qu’apprécier cette belle idée. Toutefois, la région étant riche en inspirations, laissez-moi vous guider au gré des thèmes de mariage et des idées de décoration inspirées du Bas et du Haut-Rhin.


  • Mariage viticole en terres alsaciennes

Paniers de fleurs pourpres sur les tables, tonneaux à vin pour le candy bar et petites bouteilles personnalisées aux noms de vos invités en cadeaux, des détails qui n'échappent pas à l'œil exercé des amateurs de cépages du grand est. Sans oublier la séance photos au cœur des vignobles.


  • Palette de couleur made in Alsace

Les maisons à colombages, si typiques de la région, sont une source d’inspiration sans fin pour une décoration de mariage traditionnelle. Utilisez par exemple une palette de couleurs mariant les rouges, bruns, jaunes et blancs, à laquelle vous ajoutez une pointe de vert et des bouquets de fleurs locales comme les coquelicots ou les tournesols


Vous le savez, en tant que wedding planner écoresponsable, je tiens à vous proposer les meilleurs prestataires fleuristes et décorateurs présents dans notre belle région. Dans la mesure du possible, ces artistes du végétal travaillent toujours avec des fleurs cultivées localement et de saison.


  • Mariage cocooning et inspirations vosgiennes

L’Alsace est la région qu’il vous faut visiter si vous souhaitez planifier votre mariage entre les mois de décembre et février. À ce propos, que diriez-vous d’une décoration tout droit sortie des contes de Noël de votre enfance ? Bougies en surnombre, guirlandes lumineuses, branches de sapin et plaids de velours rouge pourraient ainsi peupler votre rêve éveillé et créer pour vos invités, une atmosphère chaleureuse et accueillante.


Pour un mariage sur mesure, revisitons les traditions

Toutefois, qui dit mariage en Alsace ne dit pas forcément plats traditionnels et déclinaisons de bretzel, loin s’en faut ! Parce que vous êtes unique, votre mariage l’est aussi, et, pour cette raison, je vous propose de laisser libre-court à votre imagination.


À deux, rêvez le mariage parfait et dites-moi comment vous l’imaginez. Loin des clichés et des cérémonies déjà vues dont je veux absolument me passer, je vous propose d’esquisser d’abord, puis de dessiner ensuite, une cérémonie d’union qui ne ressemble qu’à vous. Ainsi, libre à vous de vous inspirer de l’Alsace et de ses racines en y ajoutant ce qui fait votre personnalité, votre couple et votre unicité.




Quelles que soient vos idées et vos envies, discutons-en. Entre un wedding planner et ses mariés, il ne devrait jamais y avoir de sujet censuré.


L’Alsace à travers les saisons : où et quand se dire « Oui »

Après avoir découvert quelques lieux enchanteurs pour votre union, ouvrons un aparté quant à sa date. En tant que wedding planner en Alsace depuis 2017, j’ai eu le plaisir de célébrer de nombreux mariages en toutes saisons et d’en retirer de précieux enseignements à transmettre à mes futurs mariés.


Au printemps, vignobles et jardins se prêtent à la célébration d’unions pétillantes et de mariages colorés. N’oubliez toutefois pas de prévoir un plan B pour vous abriter en cas de temps frais ou d’intempéries.


Une orangerie ou un château et son parc peuvent s’y prêter.


Durant l’été, privilégiez les grands espaces extérieurs préservés de la chaleur par l’ombre des arbres. Ne faites pas l’impasse sur les rafraîchissements en nombre et envisagez d’organiser votre cérémonie en fin d’après-midi pour éviter les températures les plus élevées.


Lors d’un mariage automnal, profitez des vignes et des forêts vosgiennes pour capturer des clichés spectaculaires, sans oublier de faire le plein de châles et de vestes élégantes à proposer à vos invités.


Enfin, si les chutes de neige plutôt fréquentes se prêtent à l’organisation unique d’un mariage en hiver, l’Alsace toute entière, ses forêts, ses colombages et ses bâtisses anciennes créent un décor naturel, boisé et chaleureux auquel peu de futurs mariés sauront résister, mais qui demande une certaine adaptabilité.


Le savez-vous ? Toutes ces tâches — réflexion, planification et réservation — peuvent être gérées par votre wedding planner. En amont de votre union, plusieurs rendez-vous nous permettent d’apprendre à nous connaître et nous offrent l’opportunité d’imaginer et de créer votre cérémonie idéale. Une fois chaque élément défini, je vous propose la solution la plus sereine, pétillante et inoubliable qui soit !


L’Alsace, ses vignes luxuriantes, ses villages typiques et ses domaines grandioses offrent un décor de rêve à votre mariage. En tant que créatrice et coordinatrice de mariages passionnée, je vous accompagne pour ajouter la touche finale à ce rêve.

Pourquoi Chic Alors ! et pourquoi moi ? Tout simplement parce que je suis née en Alsace, parce que je connais ma région, parce que je l’aime d’un amour puissant et parce qu’une fierté m’anime toujours quand il est question de la mettre en avant.





crédits photos

fanny Auer

Virginie Rudolf Photography

Babouchkatelier

Mégane Schultz

bottom of page