top of page

Éthique et audace : les grandes tendances du mariage 2024 sont là

C’est officiel, 2023 se termine, mais vous n’êtes pas nostalgique. Bien au contraire, vous avez déjà hâte d’être à l’année prochaine pour organiser ou célébrer votre union ! Le moment est donc parfaitement choisi pour trouver l'inspiration grâce aux tendances du mariage 2024. Suivez-moi, je serai votre guide au gré des plus belles idées.



Des couleurs vibrantes et chatoyantes pour votre Jour J


En 2024 plus que jamais, le mariage s’impose comme la plus belle, la plus grande et la plus pétillante célébration de votre vie. Les couleurs riches, vibrantes, audacieuses et rayonnantes sont partout. Des fleurs au mobilier en passant par la signalétique et l’arche, tout est coloré pour une déclaration d’amour et de bonheur audacieuse et assumée. Piochez par exemple vos meilleures idées du côté des nuances rouges carmin ou brique, marron noisette ou terre de sienne et jaune citron, à marier et à harmoniser pour en mettre plein la vue à vos invités.


À noter également un réel engouement autour du bleu cobalt symbole de fidélité et d’amour, applicable en color block ou par petites touches à l’occasion d’un mariage estival ou hivernal en bleu et blanc. Nature et prospérité s'invitent aussi à la table de votre union grâce au vert jade ou menthe, accompagné du profond et très élégant bleu canard.


Un mariage 2024 doux et romantique, sous le signe du Peach Fuzz

De son côté, l’incontournable couleur Pantone de l’année répand sa douceur partout où elle passe. Peach Fuzz a donc été élue nuance 2024 et cela tombe bien, puisqu’elle se marie parfaitement avec le blanc pur et le blanc cassé, mais aussi avec les teintes de vert et de bleu, hyper tendance cette année. 


À la fois chaleureux et lumineux, contemporain et vintage, pétillant et gourmand, Peach Fuzz se prête à différentes ambiances, différents thèmes de mariage et différentes décorations.

Dans un camaïeu de rose, orange et beige, il dessine un mariage naturel aux accents vintage et méditerranéens digne de la grande époque des palazzos italiens. Pour un résultat plus contemporain, ajoutez une touche de ce pêche tendre au trio blanc, noir et bleu (cobalt, klein ou roi).



Quels que soient votre choix et votre association colorée favorite, misez sur la légèreté de cette nuance pour immerger vos invités dans la plus inoubliable des journées. Placée sous le signe d’une gourmandise estivale ou du rose aux joues hivernal, Peach Fuzz est la couleur à sublimer pour un mariage so romantic en 2024.



La décoration de mariage : entre nouveautés et retour aux sources


Le mariage 2024 se place définitivement sous le signe de l’expression personnelle et de l’originalité. Audacieuse et colorée, votre cérémonie invite à imaginer pour chaque scène, le détail qui fait toute la différence.


Pour une expérience inoubliable, proposez par exemple un show musical ou artistique qui lancera ou clôturera la fête. Imaginez aussi un décor démesuré, lequel prendra idéalement place en extérieur ou au cœur d’un lieu d’envergure. Mais surtout, et c’est là que la décoration de mariage 2024 joue son atout, installez une fontaine à champagne digne des plus belles soirées du Great Gatsby et mettez le cap sur un Drink Moment inoubliable.


Vos plus folles années : zoom sur le mariage rétro 

C’est aussi en matière de décoration que le retour aux sources se fait le plus puissant. En 2024 la tendance sera aux mariages vintage et à l’ambiance rétro. Pour bien faire, puisez l’inspiration dans les photos de votre grand-mère, ajoutez ça et là une touche de dentelle, misez sur les objets fabriqués entre 1900 et 1940 et surtout, coordonnez le tout.


Chassez le naturel il revient au galop : le mariage écoresponsable

Sans surprise, en 2024 la tendance du mariage éthique s’invite une nouvelle fois au cœur des célébrations. Gestion responsable de l’eau pour les mariages estivaux, prestataires locaux afin de limiter les déplacements, restauration en cohérence avec la région et la saison, mais aussi décoration naturelle ou réutilisable et fleurs 100 % cultivées et récoltées en France : l’écoresponsabilité est de mise.


J’ouvre ici une petite parenthèse ici pour vous parler de mon engagement avec Chic Alors !. Par amour pour l’environnement et la nature, je ne travaille qu’en compagnie de créateurs et d’artisans français :  fleuristes et producteurs locaux. Côté scénographie, l’upycling est toujours de mise, tout comme le respect du lieu et de ses ressources. 

Dans cette optique, les mariages intimistes ou en petit comité trouvent toute leur place. Tout aussi mémorable grâce à la connexion émotionnelle directe créée entre les mariés et leurs invités, le microwedding a le vent en poupe ces dernières années.


Gastronomie et réception : deux concepts à apprivoiser


Relativement éloignée des grandes tablées solennelles (que l’on ne délaisse pas pour autant), la réception de mariage version 2024 fait peau neuve dans un style plus libre et décontracté que jamais. 


La convivialité du Walking Dinner

L’année prochaine, le traditionnel repas de mariage se double d’un Late Night Wedding Snack sur la piste de danse ! S'mores bar, mini burgers, pizzas, club sandwich, tapas ou hot-dogs affichent couleurs et saveurs variées pour un encas tardif pris sur le pouce, en marchant ou en dansant, afin de profiter pleinement de l’ambiance pétillante de fin de soirée.

Selon l’agencement de votre salle et vos envies gastronomiques, envisagez aussi la démonstration de Show Cooking. Le principe ? Un chef cuisinier réalise ses meilleurs plats devant vous tout en assurant le spectacle.


Bien sûr, Walking Dinner et Show Cooking s’accompagnent volontiers d’un bar à cocktail, digne successeur du Candy Bar, lequel peut alors être déplacé vers la zone des enfants. Une transition toute trouvée pour vous parler du zoning !


Zoner, avec une idée en tête

Le zoning tend à faire évoluer le plan de table pour lui offrir plus de souplesse. Ainsi, au lieu d’avoir sa place attitrée, chaque convive peut choisir de s’installer à côté de qui il veut à une table donnée, ou à la table qu’il souhaite dans une zone donnée — par exemple, le coin des enfants. 



Robe courte, voile romantique et costume coloré : les mariés révolutionnent 2024


Plus que jamais, la mariée 2024 exprime sa personnalité en s’offrant une robe unique et sur mesure sans tenir compte des avis extérieurs ! Robe longue aux généreuses manches bouffantes pour les mariages en hiver ou quand il fait encore frais, mais aussi robe de mariée courte ou même robe de mariage deux-pièces — bustier et jupe longue — pour le plein été, tous les styles sont désormais osés.


Tous les styles et de plus en plus de couleurs, puisque la robe de mariée noire s’affiche largement sur les podiums. À savoir si la tendance envahira les wedding days 2024 c’est une autre histoire, mais avouons que le résultat est véritablement élégant.


Du style, de la couleur et le grand retour du voile ! Vintage traditionnel ou romantique chic, le voile de mariée sera présent sur toutes les têtes ou presque l’année prochaine. Ornementé de perles ou de dentelle et toujours confectionné sur mesure, il fait partie des accessoires incontournables pour suivre la tendance avec grâce et élégance.



Mais la mode nuptiale ne s’arrête pas là. En 2024, la tendance est au changement de tenue entre le mariage civil, la cérémonie religieuse ou laïque et les festivités. De plus en plus de mariées optent donc pour une combinaison ou un tailleur-pantalon, suivi d’une wedding dress classique et d’une robe courte, plus pratique pour danser. 


Le costume de mariage, aussi pour les hommes 

Du côté du futur marié aussi, l’heure est à l’expression de la personnalité. Costume vieux rose ou rose poudré, mais aussi bleu cobalt, vert sauge, terracotta ou marron, tout est une question de carnation, d’ambiance et d’harmonie avec la future mariée (sans oublier les garçons d’honneur).


Le Dress Code des invités

Voilà une question subsidiaire, mais non moins importante : quelle tenue pour les invités ? Non contents de les mettre sur leur 31, vous songez à leur suggérer un dress code pour un match parfait avec votre thème de mariage. Une somptueuse idée dans la mesure ou, en 2024 la technologie et les images s’invitent plus que jamais à la table de votre wedding day.


En 2024 : photographier, filmer, capter les mariages


Plus que jamais, le mariage est vécu non seulement comme le plus beau jour de votre vie, mais aussi comme une date à graver dans la mémoire de vos invités. Pour cela, il est essentiel d’en conserver les plus jolies images qui soient.


Vous avez déjà engagé un photographe pour capturer votre Jour J ? Ne le décommandez pas, mais évoquez avec lui la prise de clichés à 360 degrés ou la captation aérienne par drone. En parallèle, saviez-vous qu’un créateur de contenu peut réaliser des images spécialement destinées à alimenter vos réseaux sociaux ?


Ici comme ailleurs, le choix des prestataires et des prestations vous appartient. Attention toutefois à obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires à la fois pour les prises de vue sur le site et pour la publication des photos sur lesquelles figurent vos invités.


Pour communiquer avec votre wedding planner, vive la technologie

Eh oui, même si vous rêvez d’un mariage 100 % traditionnel, vous serez sans doute ravis d’apprendre que la technologie peut à tous nous faciliter la vie. La visioconférence vous permet par exemple d’échanger à n’importe quel moment avec votre wedding planner.


Une question, un doute, une idée ? Programmons un créneau où que vous vous trouviez. Aussi, et parce que 2024 sera plus que jamais tournée vers le digital, e-mail, plateforme de messagerie instantanée, de collaboration ou de gestion de projet en ligne, nous aident à rester en contact tout au long des mois de préparation de votre mariage, sans perdre le fil de notre création.


Avec Chic Alors !, dès les premiers instants, avant même le début des préparatifs en vue de votre union, je créer un groupe WhatsApp privé uniquement dédié à nos échanges. Ensuite, nous planifions une visioconférence chaque mois, en plus de nos rendez-vous en visite technique ou de nos rencontres avec vos prestataires.

Comment préparer son mariage en 2024 ?


Rétro ou intemporel, coloré, romantique, nature, moderne ou décontracté autour d’un Food Truck, en 2024 plus que jamais, chaque mariage est unique, entièrement et soigneusement façonné à l’ADN des futurs mariés. Vous envisagez le vôtre prochainement ?

Pour organiser une cérémonie sans accro, pensez à fixer la date et le budget, trouver un lieu de réception, réserver les prestataires, choisir les faire-part, publier les bans, préparer les hébergements, planifier le déroulement de la cérémonie et de la réception… Et pensez aussi à apprécier vos préparatifs ! Par ailleurs, si vous souhaitez embrasser l’une des tendances 2024 pour votre D Day :

  • Imaginez un mariage durable et respectueux de l’environnement. Décoration recyclée ou recyclable, fleurs de saison, lieu de réception écoresponsable et/ou réduction du nombre d’invités, c’est selon.

  • Faites preuve d’originalité et n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus en créant un mariage qui vous ressemble. Buffet frites, dressing code déguisé ou mariage villégiature, c’est définitivement vous qui décidez.

  • Offrez-vous les services uniques d’un wedding planner pour vous aider à tout simplifier. Du choix des prestataires à la coordination des discours de vos invités, il est votre perle, l’atout décisif dans votre manche.


Vous rêvez d’un mariage parfait, sans stress et 100 % à votre image, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez qu’un seul souhait, vous concentrer sur votre amour et profiter de cette belle aventure à deux ?


Je suis Émilie, Wedding Planner en Alsace. Passionnée par mon métier, je rêve de vous aider à créer le mariage de vos rêves. Si vous le souhaitez, je serais à vos côtés tout au long des prochains mois, de notre première entrevue à votre Jour J. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre vision du mariage. Je suis impatiente de vivre cette aventure avec vous.





コメント


bottom of page