top of page

Mariage en Alsace : des artisans passionnés pour une cérémonie placée sous le signe de l’authenticité

Tous les futurs mariés que je rencontre rêvent d’une journée unique, qui leur ressemble vraiment,

à 1 000 % et plus, jusque dans les moindres détails. À l’image de la région, un mariage en Alsace est toujours exceptionnel. Son authenticité, renforcée par un riche savoir-faire artisanal, ne manque jamais de vous émerveiller. Éléments personnalisés et collaborations locales font partie des incontournables pour des festivités chic et élégantes, modernes et traditionnelles, pour une expérience mémorable et profondément significative.



L’Alsace, terre d’histoire et de créativité



Nichée entre les Vosges et les rives du Rhin, l’Alsace profite d’un paysage enchanteur où se mêlent vignobles luxuriants, villages pittoresques et châteaux médiévaux. J’en sais quelque chose, cette région, au riche passé historique, est la mienne depuis toujours. 

Au gré d’influences germaniques et françaises entrelacées, elle se distingue notamment par une culture vibrante, des traditions festives, une gastronomie généreuse et un artisanat d’exception. Les marchés de Noël mondialement réputés, les fêtes viticoles animées et les coutumes folkloriques perpétuent l’esprit convivial et l’authenticité alsacienne, véritables trésors régionaux.

Ainsi, en Alsace, les réceptions de mariages prennent une dimension particulière. En son sein, les amoureux s’immergent, découvrent ses traditions et sa créativité, ses granges et ses châteaux, ses domaines et son ambiance si facilement chic et bohème. L’Alsace est une région où chaque détail inspire et raconte une histoire célébrant par la même occasion votre amour, et l’essence même de cette terre généreuse.





Le mariage alsacien, authentique, moderne et local

Se marier en Alsace offre l’opportunité de créer une véritable synergie, d’utiliser la magie du lieu pour fusionner modernité, authenticité et originalité. En tant que wedding planner en Alsace, c’est d’ailleurs ma spécialité. À mes côtés, artisans locaux et prestataires du mariage, mettent leurs talents au service des futurs mariés pour, à chaque union, imaginer et donner vie à une expérience inoubliable.

Scénographies florales inspirées par les cultures régionales, repas alsaciens rehaussés des eaux de vie mondialement réputées de la distillerie Meyer's, cadeaux zéro déchet et consignés signés Zoemy pour vos invités, ou bougies artisanales fabriquées en cire végétale par l’atelier Cahia, tous peuvent être ajoutés à un thème résolument moderne et léger. Il suffit d’en avoir l’idée. 




Mes partenaires locaux et leurs savoir-faire

Toute l’authenticité d’un mariage personnalisé réside dans sa capacité à aller au-delà des tendances et à refléter l’essence même du couple, jusque dans les détails immédiatement reconnaissables, ceux qui font la différence. En Alsace, cette authenticité se manifeste naturellement, à travers chaque aspect de la célébration. Pour la magnifier, je fais régulièrement appel aux meilleurs prestataires dont voici un échantillon, pioché ça et là dans mon carnet d’adresses. 

  • Parce que le respect de la nature et des hommes me tient à cœur, les valeurs défendues par Flore&Zéphyr pour leur joaillerie éco-responsable me touchent tout particulièrement : savoir-faire artisanal, procédés traditionnels et matériaux tracés font le bonheur des amoureux en quête d’alliances et de bijoux originaux et inspirés.

  • Aujourd'hui c'est… votre mariage ! Et, pour vous, Anaïs imagine en papier chiffon, texturé ou peau de pêche, des faire-part et des invitations dorés à la feuille d’or, cachetés à la cire ou enrubannés. Pour aller au-delà de la papeterie événementielle, faites-lui confiance, elle crée pour vous depuis son atelier alsacien, de beaux objets à conserver.

  • La robe de mariée est et reste l’élément le plus attendu du mariage. Ode à la féminité, rêve de petite fille ou hommage au compagnon, Aux fils de l'histoire, couturière et créatrice sur mesure, imagine et personnalise avec vous, la plus belle tenue de cérémonie pour lui dire oui. Et parce que faire le choix du sur-mesure, c’est renforcer l’artisanat et les entrepreneurs locaux, faites aussi confiance à Debo Collection, pour une robe de mariage en accord avec votre thème, votre morphologie et vos convictions.



  • L’Alsace et ses forêts sont indissociables. Aussi, quand j’ai rencontré Knekes et Compagnie, j’ai tout de suite su que son travail de décoration, de gravure et de personnalisation d’objets bois (ou acrylique) s’harmoniserait avec ma vision nature des panneaux de bienvenue, menus, marque-places, numéros de table et même, de la décoration de salle.

  • Locales et éco-responsables, les fleurs de la ferme Fleurettes le sont, pumariage,les sont cultivées de saison et en grands champ, à Bartenheim en Alsace. Pour votre joli jour, découvrez leurs iris, digitales, verbascums, œillets de poète et les incontournables renoncules.

Tout ceci sans oublier les traiteurs et cavistes qui, pour chaque nouveau mariage mettent les petits plats dans les grands, et leurs meilleurs vins d’Alsace au frais. 





Un mariage sur-mesure, imaginé pour vous

Plus que partout ailleurs, le mariage en Alsace s’articule autour de l’histoire et des expériences de vie des deux futurs mariés. Partout dans la région, des lieux de réception empreints d’histoire ouvrent leurs portes aux amoureux en quête d’un écrin pour leur cérémonie. Entre souvenirs personnels et décors inspirés des arts locaux, chaque élément s’inspire d’une anecdote, d’une passion commune ou d’une tradition

Parce que chaque couple que j’ai eu le plaisir de marier a fait appel à moi pour l’esprit pépite distillé par ma marque, je me fais toujours un plaisir (et un devoir) d’imaginer une cérémonie qui ne parle qu’à lui, ne plaît qu’à lui et ne pourrait jamais être totalement transposable. Parlons-en !


Des savoir-faire régionaux au cœur de votre union

Bien plus que de simples prestataires, les artisans locaux sont les acteurs essentiels de l’authenticité. Leurs créations, réalisées avec passion et savoir-faire, insufflent une âme unique à votre célébration. D’un duo d’alliances façonné à la main aux éléments de scénographie finement ciselés, chaque touche apporte à votre thème de mariage, l’empreinte du talent et de l’histoire de son créateur.



L’engagement éco-responsable des prestataires locaux 

En choisissant des artisans alsaciens pour donner vie à votre mariage, vous vous engagez pour l’environnement et pour l’économie locale, tout en vous assurant de l’implication de vos prestataires. Circuits courts, matériaux biosourcés, techniques artisanales reconnues et respectueuses de la natureL’engagement éco-responsable s’inscrit naturellement dans l’organisation de mariages en Alsace chic et authentiques, comme on les aime.

Pensez-y ! Les fruits et légumes cultivés localement vous parviennent plus frais et savoureux. De la même façon, les artisans alsaciens, décorateurs, stylistes, fleuristes…attachés à leur région et à ses ressources, créent des produits durables qui enrichissent toute la dimension authentique de votre mariage sans faire s’envoler son empreinte carbone. En les choisissant, vous optez pour la qualité, la proximité, l'originalité et le respect de l'environnement.



Mais ce n'est pas tout ! Vous établissez également une relation privilégiée avec des professionnels passionnés qui mettront tout leur cœur à la création d'un mariage personnalisé, en harmonie avec vos valeurs et vos aspirations.




Mes conseils de wedding planner pour allier artisanat, amour et modernité !

Même si vous aimez et soutenez l’artisanat, vous n’avez pas forcément envie de vivre un mariage traditionnel avec sabots et bretzel. En créant Chic Alors ! en 2017, c’est précisément la mission que je me suis donnée : imaginer avec vous, des mariages modernes, intemporels, funs, pétillants, et organiser pour vous, le mariage en Alsace de vos rêves.


  • Explorez les marchés locaux et les ateliers d’artisans

En amont de votre cérémonie et même bien avant son organisation, plongez dans l’atmosphère authentique du pays alsacien en visitant marchés locaux et ateliers d’artisans. Profitez de quelques jours de vacances pour découvrir des créateurs passionnés ravis de partager leur savoir-faire avec vous, mais aussi pour partir à la rencontre de vos plus personnelles attentes en matière d’union. Ouvrez grand les yeux, posez des questions, discutez mariage et surtout, inspirez-vous.

  • Suivez les blogs et réseaux sociaux d’artisans alsaciens

De nombreux artisans, fleuristes, bijoutiers, wedding planners, traiteurs, scénographes ou couturiers, partagent leur passion et leur travail sur leurs blogs et à travers leurs réseaux sociaux. Abonnez-vous à leurs comptes pour découvrir leurs créations et plonger dans leur univers artistique. Ils pourront vous donner d’étonnantes idées, de quoi imaginer une incroyable cérémonie. D’ailleurs, n’hésitez pas à parler de vos coups de cœur à votre wedding planner.

  • Demandez conseil à votre wedding planner

La wedding planner que vous aurez choisie — cela pourrait être moi, Chic Alors ! — peut se muer en véritable impulsion pour trouver les artisans talentueux qui sauront réaliser le mariage de vos rêves. 

Parce qu’à l’image d’une confidente, je recueille tous vos souhaits les plus précieux, n’hésitez pas à me confier vos envies et vos besoins spécifiques. Un bar à desserts personnalisables ? Un livre d’or interactif ? Un artiste peintre présent dans la salle ? Un coin détente avec mobilier modulable pour mieux vivre cette longue journée ? 




Grâce à un carnet d’adresses riche, constitué au fil des années, je pourrai vous conseiller des artisans qui correspondent vraiment à votre style et à votre budget.


  • Privilégiez le recours aux matériaux nobles et durables

L’Alsace regorge de ressources naturelles, forêts, vignobles ou grès. Pour un mariage résolument moderne et respectueux de la nature, optez pour des artisans durables capables de valoriser le savoir-faire local. Si, comme moi, vous vous passionnez pour l’upcycling et l’éthique, votre cérémonie de mariage en Alsace n’en sera que plus précieuse à vos yeux.

  • Posez les bonnes questions !

Rien n’est plus difficile que de penser à tout, d’oser et de poser les bonnes questions. En matière de prestataires et d’artisans, au vu de l’ampleur et de l’importance que revêt le mariage, l’exercice s’avère encore plus compliqué. Il faut évoquer les délais, les capacités, les assurances et le budget, rien de vraiment simple ni de très passionnant.

Plus que jamais, c’est le moment de faire confiance à votre wedding planner pour tout gérer. Rompu à l’exercice du choix des meilleurs artisans, il ou elle est capable de vous donner un avis objectif sur chacun d’eux, à plus forte raison s’ils sont implantés localement.

  • Faites aussi confiance à votre instinct



En fin de compte, le choix des artisans de votre mariage est une décision très personnelle. Faites confiance à votre instinct et choisissez les prestataires avec lesquels vous vous sentez à l’aise, ceux qui vous inspirent confiance.



Un mariage n’est pas seulement une grande fête, c’est un récit tissé de sens et d’émotions. En faisant appel aux mains expertes des artisans et wedding planners alsaciens, chaque détail devient une œuvre d’art, célébrant l’amour dans tout ce qu’il a de plus beau et authentique.


Comments


bottom of page