Chic Alors ! Vous allez vous marier ! Bientôt, vous pourrez vous délecter du plaisir de faire briller votre alliance, mais avant cela, il vous reste à tout organiser. Lieu, menu, invitations, décoration, musique… En réalité — et si déjà, la demande est parfois délicate à formuler — le plus difficile reste à faire. Heureusement, il existe un outil presque magique pour tout visualiser et faire retomber le stress : le rétroplanning de mariage. Ensemble, dans la joie et la bonne humeur, nous allons détailler, jusqu’à 18 mois avant la date de vos noces, toutes les étapes à franchir jusqu’au « Oui » qui scellera votre nouvelle vie.
L’importance du rétroplanning pour la bonne organisation de votre mariage
C’est tout simplement votre feuille de route personnalisée. Il vous guide, étape par étape, jusqu’au grand jour. Au lieu de partir du jour 1 et d’avancer, disons, un peu dans le flou, l’idée ici est de placer le point zéro à la date du mariage et de remonter le temps jusqu’à maintenant, 12 à 18 mois avant.
Pour bien comprendre, imaginez un jeu de dominos inversé : chaque tâche s’enchaîne parfaitement avec la précédente pour aboutir à la réalisation de votre journée de rêve, pour un déroulement sans accrocs et pour ne rater aucune étape, qu’elle soit cruciale où qu’elle tienne du détail.
La meilleure recette anti-stress pour les futurs mariés !
Bonjour la zénitude 😌 : stop aux nuits blanches à vous demander si vous avez oublié quelque chose. Votre calendrier est là pour vous rappeler chaque détail.
Appréciez chaque moment 🥂 : une roadmap, mais version mariage !
Impliquez vos proches sans les submerger 👫 : avec un plan clair, vous pouvez déléguer certaines tâches sans crainte. C’est l’occasion de créer des souvenirs en famille et entre amis.
Soyez flexible 🤸♀️ : les imprévus, ça arrive ! Mais avec une feuille de route personnalisée, vous aurez toujours un plan B (et même C) dans votre manche.
Wedding planner depuis 2017, en matière d’imprévus, j’ai mon lot d’histoires à raconter ! Et pour la même raison, je suis la reine des alternatives qui ne gâchent rien à vos rêves de célébration. Vous avez besoin d’idées ? Vous souhaitez me confier l’organisation de votre union ? Futurs mariés, contactez-moi pour échanger.✨
Les grandes étapes du rétroplanning de mariage (jusqu’au Jour J)
Vous pouvez le réaliser vous-même, ou nous pouvons le créer ensemble. Quel que soit votre choix, voici toutes les phases, dans le détail, du calendrier inversé de votre mariage.
12 à 18 mois avant la cérémonie : les fondations
Au moins un an en amont de la cérémonie, il est déjà temps pour vous d’estimer le budget de votre mariage, de choisir le lieu et la date, et aussi d’esquisser une première liste d’invités.
🐖 Le budget, même s’il est parfois fait pour être dépassé et, même quand il est élevé, reste un des cadres principaux du mariage. Commencer par là vous offre un tour d’horizon des dépenses à venir.
En parallèle, constituer la liste de vos invités, même si certains sont ensuite ajoutés, fait partie intégrante du calcul de votre budget. Aussi, en fonction de la date choisie, ce listing vous donne la possibilité de prévenir vos proches les plus occupés.
Choisir le lieu de réception de votre mariage fait partie des moments les plus émotionnels avec les essayages de la robe. De plus, surtout si vous voulez vous marier en plein été, les disponibilités sont parfois difficiles à trouver. D’ailleurs, si vous rêvez d’un mariage religieux, pensez à accorder dès à présent la date des deux célébrations.
Avec le lieu vient souvent le thème du mariage. Si vous n’êtes pas obligés d’en choisir un, créer un moodboard vous aide à visualiser l’ambiance et le décor qui seront ceux de votre union. Couleurs, matières, inspirations… Plus les précisions sont nombreuses, plus le wedding designer peut incarner votre vision. Et en parlant de vision, je vous partage mes plus belles inspirations tout au long de l’année et en image. Si cela peut vous donner des idées🥰.
Et parce que choisir le lieu revient souvent à arrêter une date, vous pourrez bientôt envoyer le fameux « Save the date ! » à vos proches afin qu’ils se tiennent prêts et puissent, eux aussi, commencer leurs préparatifs.
📆 À noter que la date du mariage est souvent choisie en fonction des plannings du lieu de cérémonie et du lieu de culte, ou de la saison dont rêvent les mariés.
9 à 11 mois avant le Jour J : votre wedding dream-team
À un peu moins d’un an du mariage, les choses se précisent avec le choix des prestataires clés qui font toute la magie d’un mariage réussi ! Pensez tout particulièrement au traiteur, aux photographe et/ou vidéaste, ainsi qu’au DJ ou au groupe qui animera la fête.
📇 Vous avez besoin de conseils ou d’un carnet d’adresses de professionnels du mariage qualifiés ? Je suis la wedding planner dédiée pour vous aider.
Vous pouvez déjà prendre contact avec votre mairie (celle de votre lieu de domicile, de celui de votre conjoint ou de vos parents) afin de monter votre dossier de mariage civil. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mettre les futurs témoins et demoiselles d’honneur dans la confidence.
💛 Petit plaisir parmi tant d’autres : les premières recherches autour de la robe de la mariée. (Tips organisation, commencez par dresser la liste des boutiques, des créateurs et des maisons de couture autour de chez vous.)
La liste de mariage peut aussi faire partie de vos occupations. Tous les deux, confortablement installés en amoureux, énumérez à voix haute, puis sur papier, toutes les choses que vous vous offririez. C’est le moment de rêver : meubles, électroménager, voyages… sont de mises.
6 à 8 mois avant le mariage : l’esthétique et les détails
Tic-tac, tic-tac, 6 mois c’est à la fois long et court vous ne trouvez pas ? Avant le mariage il vous reste encore beaucoup de cases à cocher, mais heureusement, le rétroplanning est toujours là pour vous aider.
Si votre décision n’est pas encore arrêtée, validez vos tenues de mariage et accessoires : robe de mariée et costume, chaussures, bijoux, voile et pochettes… avant de vous lancer dans les essayages et les ajustements. Pensez aussi au cortège des témoins et demoiselles d’honneur à vêtir en harmonie.
Le moment est galement venu de commander les faire-part ! Pourquoi avec tant d’avance ? Parce qu’il est fort probable que vous ayez du mal à vous décider pour la couleur, la police, la matière ou les mots à utiliser. La papeterie de mariage est un art, de même que la composition florale.
💐 Avec l’aide de votre wedding planner, sur recommandation, en faisant fonctionner le bouche-à-oreille… trouvez aussi le fleuriste local qui livrera et installera les fleurs fraîches, de saison et les décors fleuris du jour J.
Et pour vous remettre de vos émotions, attablez-vous devant la réplique de votre repas de noces ! Menu complet ou échantillon de dégustation, rien que pour vous deux ou en compagnie de quelques proches, arrivez le ventre vide et l’œil exigeant pour tout tester.
4 à 5 mois avant votre union : l’annonce aux invités
C’est un moment que les futurs mariés attendent généralement avec une grande impatience, parce qu’il matérialise pleinement le grand jour qui approche : l’envoi des faire-part de mariage ! Après avoir passé des soirées entières à les mettre sous plis, vous pourrez vous rendre ensemble au bureau de poste et vérifier que vous n’en oubliez aucun.
Pour rester dans le soin de vos futurs invités, anticipez les besoins en hébergement, soit parce que les festivités de mariage s’étendent sur un week-end ou plusieurs jours, soit parce que vos proches viennent de loin.
De même, si vous rêvez d’une nuit de noces luxueuse et romantique, réservez-la. Vous pouvez vous en charger ensemble, ou laisser votre partenaire vous faire la surprise de ce moment unique.
Et, parce qu’il s’agit avant tout de votre journée, coiffeur et maquilleuse sont de rigueur pour un passage en mode « beauté » qui ne laisse rien au hasard. Choisissez-les avec soin (pensez aux photos que vous conserverez toute votre vie) et programmez quelques essayages. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, demandez conseil à votre coiffeur habituel, à votre wedding planner ou à votre styliste de mariage.
💍 Qui dit beauté dit bijoux et qui dit mariage dit alliances. Rendez-vous dès maintenant chez le bijoutier pour choisir les vôtres et les faire parfaitement ajuster à votre doigt.
Le wedding cake est aussi à l’honneur ! Lors d’un nouveau rendez-vous avec votre traiteur, choisissez le gâteau ou la pièce montée que vous découperez à deux mains !
2 à 3 mois avant de vous dire « Oui » : les touches finales
À peine le temps de dire « chic alors ! » que le mariage sera déjà là. Plus que jamais, le moment est donc venu de profiter de chaque instant en commençant par une petite introspection à la rencontre de vos sentiments les plus doux exprimés dans le cadre de vos vœux de mariage. Profitez-en pour rappeler aux témoins et à tous ceux qui le souhaitent qu’il est aussi temps pour eux d’écrire leurs discours. Un timing idéal pour dresser la liste des lectures, liturgiques ou non, qui ponctueront la cérémonie.
Profitez-en pour organiser la rencontre votre officiant de cérémonie laïque et/ou religieuse afin de balayer le déroulé de la cérémonie avec lui.
Si ce n’est pas encore fait, déposez votre dossier complet en mairie !
🤵 Réceptionnez les cadeaux de vos invités, emballez-les, ajoutez sur les petites étiquettes le prénom de chacun et, si vous le souhaitez, un petit mot dédié pour les remercier de leur présence.
🥂 Finalisez le menu version papier, faites-le imprimer, choisissez les vins, spiritueux et champagnes et louez la vaisselle afin que personne ne manque de rien.
🎶 En même temps, faites un dernier point avec le fleuriste et le DJ ou le groupe, à qui vous transmettrez votre sélection musicale pour la soirée, et la chanson sur laquelle vous ferez votre entrée.
Enfin, il est plus que temps d’organiser les derniers essayages coiffures, tenues, bijoux, accessoires et même manteaux ou parapluie, il faut toujours avoir un plan B, pour garder une marge suffisante en cas de dernières retouches.
Plus qu’un mois et le sprint final
À un mois de la cérémonie, le défi est de garder les yeux partout tout en vous concentrant sur l’essentiel. Là encore, le rétroplanning est un excellent support pour faire le point dans la dernière ligne droite.
Côté prestataires, contactez-les un par un pour confirmer avec chacun, les détails de leur mission : qui fait quoi, comment, où et à quel moment ? Est-ce que tout le monde dispose du bon matériel et a bien reçu vos directives particulières (souhait musical, menu spécial…) ?
Côté lieu de réception, une dernière visite s’impose pour être certains que tout soit bien prévu, notamment en cas de météo capricieuse annoncée, que rien ne soit laissé au hasard et que la date soit bien bookée. Profitez-en pour organiser une répétition de la cérémonie !
👰♀️ Passez sans attendre récupérer la robe et le costume de mariage, sans oublier d’enfiler régulièrement vos chaussures pour les assouplir un peu, sous peine de souffrir ou de finir en basket le jour J.
🪑 Enfin, relancez les invités un par un pour dresser votre plan de table final en fonction des réponses reçues à vos invitations. Attention, le plan de table peut être un véritable casse-tête ! Réservez une soirée entière pour son élaboration, tranquillement installés autour d’un verre de vin alsacien.
Une fois chaque étape complétée, asseyez-vous face à votre rétroplanning, imprimé ou affiché sur votre ordinateur, et remontez le temps pour vérifier que tout est prêt. Si c’est le cas, pas de panique, il est encore temps de tout arranger en vous faisant aider par votre wedding planner (qui a plus d’un tour dans sa manche).
À une semaine de la fête : relaxation et dernières vérifications
Il ne reste plus qu’une semaine avant que vous ne deveniez mari et femme, l’excitation est à son comble ! Utilisez cette énergie à bon escient pour tout vérifier une dernière fois : salle, traiteur, photographe, coiffeur, fleuriste… Appelez aussi votre officiant pour revoir le déroulement de la cérémonie.
🧳Préparez vos bagages pour la lune de miel, mettez de côté les documents dont vous aurez besoin pour le mariage civil et organisez les derniers allers-retours pour récupérer ce dont vous avez encore besoin (voiture de location, décoration…). Tout doit être prêt pour l’installation de la veille.
Aussi, n’oubliez pas de vous reposer, de décompresser, d’aller au cinéma ou au restaurant, bref, de laisser couler la pression afin qu’elle ne s’accumule pas inutilement. Vous êtes bien entourés, tout va bien se passer.💛
Mes astuces Chic Alors ! pour un rétroplanning e-ffi-cace
Chers futurs mariés, vous l’aurez compris, je suis là pour vous aider à faire de votre planning un vrai allié. D’ailleurs, voici quelques conseils supplémentaires très simples pour le réussir et pleinement l’exploiter.Laissez-moi vous aider, dans mon offre
, je m'occupe de créer votre rétroplanning et de le suivre avec vous. Comme ça, vous pouvez vous concentrer sur le plaisir de préparer votre mariage.
Voyez votre rétroplanning comme un ami fidèle et rappelez-vous qu’il est là pour vous guider, pas pour vous stresser. C'est un peu comme avoir un assistant personnel de mariage !
Restez souples en cas d’imprévus. N'hésitez pas à ajuster votre planning si besoin. Je vous conseille de toujours prévoir un peu de marge, juste au cas où.
Fêtez vos progrès ! Chaque case cochée est une petite victoire ! Prenez le temps de souffler et d’apprécier après chaque étape franchie.
Et surtout, allez-y avec le sourire ! Votre mariage se construit jour après jour, et chaque moment compte. Profitez-en bien, c'est une aventure unique !
Bonus : votre checklist à imprimer
Et pour vous faciliter la vie, téléchargez et imprimez la To-Do liste Chic Alors ! Pour ne rien oublier, au fur et à mesure de l’avancée de vos préparatifs, cochez les cases et appréciez tout le travail réalisé !
Comments